Le jubilé de la Miséricorde

« Le thème de cette année sera : Miséricordieux comme le Père »

pape-4L

Le pape François a annoncé un Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, qui sera célébré dans l’Eglise Universelle du 8 décembre 2015, en la fête de l’Immaculée Conception, au 20 novembre 2016, en la solennité du Christ Roi de l’Univers.

Jubilé de la Miséricorde à La Valette

05 Déc. 2015, 10h30, La Castille: Messe anticipée de l’Immaculée Conception, fête patronale du Séminaire, Ouverture de l’Année Sainte pour notre diocèse. Indulgences plénières selon les conditions habituels à tous les participants.

08 Déc. 2015, 18h30, St Jean: Messe solennelle de l’Immaculée Conception et l’Ouverture de l’Année Sainte de la Miséricorde à la Paroisse de La Valette. La Messe de 9h00 a lieu comme d’habitude.

18 Déc. 2015, 20h15, St Jean: Soirée de louange animée par l’Aumônerie et Cançao Nova, célébration pénitentielle de la Paroisse de La Valette.
Pour les paroissiens qui désirent, célébration pénitentielle de 16 à 18 décembre à partir de 18h30 avec le Doyenné à La Garde

03 Jan. 2016: Solennité de l’Épiphanie du Seigneur Pèlerinage jubilaire de la paroisse de La Valette à la Porte Sainte de la Cathédrale de Fréjus. Merci de vous inscrire en famille dès maintenant pour la réservation des cars.

21 Fév. 2016: 2ème Dimanche du Carême Pèlerinage jubilaire de la paroisse de La Valette à la Porte Sainte de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin.

17 Avr. 2016: 4ème Dimanche de Pâques Pèlerinage jubilaire de la paroisse de La Valette à la Porte Sainte du Sanctuaire de Cotignac.

21 Oct. au 27 Oct. 2016: Pèlerinage jubilaire de la paroisse de La Valette à Rome avec le Diocèse de Fréjus-Toulon.

Et dans notre diocèse ? L’année de la Miséricorde sera marquée par :

• La consécration au Sacré Cœur

coeur de JésusAprès avoir vécu une démarche de consécration au Cœur Immaculé de Marie en 2008, puis à Saint Joseph en 2012, le diocèse sera consacré au Sacré Cœur de Jésus en 2016, à l’occasion des ordinations à La Castille. Cette démarche vécue ensemble ce jour-là, sera préparée par une démarche personnelle proposée dans le livret, et vécue individuellement ou en groupe avant les ordinations.

• Les portes saintes

wood-404818_1920Quatre portes saintes seront ouvertes dans le diocèse, à partir du 8 décembre 2015 : cathédrale de Toulon, cathédrale de Fréjus, basilique de Saint Maximin (messe à 10h30)
• Le 12 décembre au sanctuaire de Cotignac (messe à 11h)

• Le pèlerinage à Rome

Les fidèles seront invités à se rendre dans un de ces lieux au cours de l’année, seul, en groupe, ou en paroisse, afin de passer une des portes saintes. vatican-594612_640

Tous ceux qui vivront ce pèlerinage seront invités à suivre les propositions qui seront faites dans un livret (cf. § 5).Un pèlerinage diocésain à Rome sera organisé autour de la Toussaint 2016.

• 24 heures pour le Seigneur

Le Saint Père souhaite que dans tous les diocèses, une mobilisation de 24 heures ait lieu les 4 et 5 mars 2016. A la cathédrale de Toulon et à celle de Fréjus, à la basilique de Saint Maximin et au sanctuaire de Cotignac, un programme sera proposé durant ces 24 heures, avec la possibilité pour les fidèles de se confesser.

•   Un engagement dans des œuvres de Miséricorde

Les fidèles seront invités au cours de ce Jubilé Extraordinaire à découvrir ponctuellement ou à s’engager régulièrement dans une réalité de la Diaconie paroissiale ou diocésaine, dans des œuvres de Miséricorde corporelle et spirituelle. Cela pour rait être une occasion privilégiée pour mieux assimiler la charte de la Diaconie qui a été promulguée dans le diocèse le 15 novembre 2014, et de mettre en pratique avec plus de zèle les orientations qui s’y trouvent. Avec la collaboration des doyens, un livret sera élaboré pour présenter les divers œuvres de Miséricorde réparties sur le territoire du diocèse et pour faciliter ainsi l’engagement des fidèles.

miséricorde

L’année de la miséricorde sera introduite à la Castille le 5 décembre à l’occasion de la fête du séminaire.